Chaîne de survie
Fais les gestes qui sauvent
Vérifie si la victime et toi-même êtes dans un endroit sûr. Appelle le 112 et donne les informations suivantes: Dis ton nom, précise le lieu d’appel (ville, numéro de rue, résidence, étage) où la victime se trouve. Précise l’état de la victime (inconsciente, sans respiration, peau sans couleur). Ne raccroche pas tout de suite, mais suis les instructions de l’opérateur et réponds à ses questions.
Allonge la victime sur le dos sur une surface dure. Mets-toi à genoux à côté de la victime et positionne tes mains, l’une sur l’autre, au milieu du thorax entre les deux seins, les bras étant tendus. Appuie fort, avec le poids de ton corps. Enfonce tes mains à chaque pression de +/- 5 à 6 cm dans la poitrine et relâche ensuite complètement la poitrine entre chaque compression. Effectue le massage cardiaque en respectant un rythme de 120 compressions par minute. Si tu as été formé, tu peux pratiquer des insufflations (bouche-à-bouche) au rythme de 2 insufflations toutes les 30 compressions. Continue le massage cardiaque sans arrêt jusqu’au réveil du patient ou jusqu’à l’arrivée des secours.
Si un autre témoin est avec toi, envoie le chercher un défibrillateur qui se trouve à proximité. Très simple d’utilisation, cet appareil te guide, étape par étape et garantit une utilisation sans risque. Prends l’appareil, ouvre le couvercle et continue les manœuvres de réanimation selon les instructions du défibrillateur jusqu’à l’arrivée des secours. Une liste avec les emplacements des défibrillateurs externes automatisés dans le Grand-Duché est disponible sous le point repérages.