Au cours de la dernière décennie, la mort subite a compté pour 42 % de tous les décès en rapport avec leur métier survenus, entre 1999 et 2014, chez des pompiers de sexe masculin âgés de 18 à 65 ans.
L’étude rétrospective de Smith et coll. a tenté d’identifier les substrats anatomo-pathologiques sous-jacents et d’évaluer leur association possible avec le type d’intervention que le pompier réalisait au moment de son décès.
Il a été dénombré au total 285 décès d’origine cardiaque.
À l’autopsie, on retrouvait dans 80 % des cas, des signes manifestes de maladie coronaire et une augmentation de la taille du cœur qu’il s’agisse de cardiomégalie et/ou d’hypertrophie du ventricule gauche.Une maladie coronaire isolée, une cardiomégalie/hypertrophie du ventricule gauche ou une autre anomalie ont été objectivées dans respectivement 7,7 %, 6,0 %, et 6,7 % des cas.
En éteignant un incendie dans un tiers des cas
La majorité des décès est survenue lors de l’extinction d’un incendie (33 %) alors que cette occupation ne représente qu’1 % des occupations annuelles de ces pompiers.
En présence d’un décès en rapport avec une maladie coronaire isolée ou une cardiomégalie/hypertrophie du ventricule gauche, le moment de l’extinction du feu, la réponse à l’alarme et les efforts physiques inhérents à l’action multipliaient respectivement par 112, 8 et 7 le risque de mort subite par rapport aux activités habituelles menées dans la caserne.
En conclusion, la majorité des pompiers qui présentent un décès d’origine cardiaque lors de l’exercice de leur métier ont une maladie coronaire ou une cardiomégalie/hypertrophie du ventricule gauche qui les expose particulièrement à une mort subite lors de l’extinction de l’incendie comparée aux autres activités effectuées dans la caserne.
En conséquence, un bilan cardiaque centré sur le dépistage d’une maladie coronaire et d’une cardiomégalie/hypertrophie cardiaque pourrait réduire le nombre de décès cardiaques des pompiers qui surviennent pendant l’exercice de leur devoir.
Dr Robert Haïat
Référence
Smith DL et coll. : The Relation of Emergency Duties to Cardiac Death Among US Firefighters. Am J Cardiol., 2019; 123: 736−741.
Copyright © http://www.jim.fr