Mois : octobre 2019
-
AVC après un IDM : la question de la thrombolyse se pose !
JIM Publié le 23/10/2019 Dans la série des malheurs qui surviennent en groupe, voici le cas du patient qui, victime d’un infarctus du myocarde (IDM) récent, va enchaîner avec la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique aigu. En toute rigueur, ce dernier justifie une thrombolyse IV (TIV) par le r-tPA (intravenous tissue-type plasminogen activator),…
-
Vers une définition universelle de l’IDM avec le dosage de la troponine ultrasensible
JIM Publié le 15/10/2019 L’avènement du dosage ultrasensible de la troponine cardiaque (hs-cTn) a changé la donne dans le diagnostic positif de l’infarctus du myocarde (IDM) à la phase aiguë au point d’influer sur sa définition universelle. Cette dernière régulièrement mise à jour distingue l’IDM de la souffrance myocardique « simple » qui se traduit par une…
-
Arrêt cardiaque non choquable : un (mince) espoir avec l’hypothermie modérée
JIM Publié le 07/10/2019 Quand un arrêt cardiorespiratoire (ACR) « récupéré » se complique d’un coma, une hypothermie thérapeutique modérée (32°C à 36°C) est recommandée dans l’attente de jours meilleurs. Les études permettant d’étayer cette recommandation qui date de 2015 ne sont pourtant guère concluantes, notamment celles qui ont été menées chez des patients victimes d’un ACR…