LUXEMBOURG RESUSCITATION COUNCIL

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Coeur, le LRC Luxembourg Resuscitation Council lance sa campagne de sensibilisation "Réagis!" qui vise à apprendre au grand public les premiers gestes qui sauvent en cas d'arrêt cardiaque.

SAUVEUNEVIE.LU : Apprendre de manière ludique

Le CHL lance la première plateforme en ligne au Luxembourg d’apprentissage des gestes qui sauvent une vie !

  • Comment réagir face à une personne qui perd connaissance ?
  • Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?
  • Savez-vous utiliser un défibrillateur ?

Devenez acteur en apprenant par le jeu via le site https://www.sauveunevie.lu


En partenariat avec le CHU de Liège, le CHL a créé le site internet sauveunevie.lu. Outil pédagogique, ce nouveau site se base sur la technique du « serious game » : l’apprentissage par le jeu. Le tout est mis en place pour lutter contre la passivité de réaction.

Au Luxembourg, plus de 350 personnes sont victimes chaque année d’un arrêt cardiaque hors d’un hôpital. Après l’énorme succès que la plateforme a connu en Belgique (plusieurs milliers de personnes formées en un an), le CHL a souhaité s’associer avec le CHU de Liège en vue d’adapter cet outil pédagogique innovant pour le Luxembourg.

Le principe du site est simple : il héberge un film interactif dédié aux gestes de premiers secours. Il explique de manière simple et ludique les gestes cardiaques et apprend à l’utilisateur de les maîtriser pour sauver une vie. Il intègre évidemment l’explication du bon usage du défibrillateur.

Le site s’adresse à tout chacun, mais aussi aux entreprises qui peuvent le proposer à leur personnel, éventuellement en prélude à d’autres formations aux gestes qui sauvent ; aux écoles, aux clubs de sports, etc.

Dr Romain Nati, Directeur général du CHL, souligne l’importance de ce nouvel outil: « Nous sommes tous responsables. Devant une personne en détresse vitale, nous nous devons de réagir et de tout faire pour la sauver. Notre rôle d’hôpital aigu avec sa mission de promotion de la Santé publique, et fort de son expertise dans la prise en charge de l’urgence vitale, nous a motivé à nous engager de manière forte dans ce projet responsable aux côtés du CHU de Liège, et ce afin de pouvoir mettre à disposition de la population luxembourgeoise ce formidable outil pédagogique ».

« L’outil fait également partie intégrante d’une très grande campagne en interne à visée de l’ensemble de notre personnel autour des compétences de prise en charge de la réanimation cardio-pulmonaire. Notre objectif pour 2019: 100% du personnel formé aux gestes qui sauvent une vie ».

« Sauve une vie » est une campagne à visée pédagogique :

Choisissez votre langue (FR/DE), votre niveau (amateur ou expert) et répondez correctement et surtout, rapidement !

Face à une situation vitale, le temps est compté.

Sans vous en rendre compte, vous recevez une véritable formation pédagogique.

A l’issue de celle-ci, vous pouvez recevoir un certificat édité par le CHU de Liège et le CHL attestant de votre formation et de votre connaissance des gestes de premiers secours.

Partagez si vous connaissez quelqu'un qui voudrait se former aux gestes qui sauvent. "Sauve une Vie", c'est ludique, gratuit et en ligne: https://sauveunevie.lu